APEL

L’APEL est l’Association des Parents d’Élèves de l’Enseignement Libre.

Votre adhésion marque votre attachement et votre intérêt à la qualité de cet enseignement. L’APEL du collège Jeanne d’Arc, c’est avant tout une équipe active de parents bénévoles qui participent concrètement à la vie et à l’animation du collège afin de renforcer le lien entre tous les acteurs de la communauté éducative.

Le rôle de l’APEL est d’être présent à travers un certain nombre d’actions pour participer pleinement à la vie de l’é­ta­blis­sement. Une des premières activités de l’APEL est de réunir des fonds grâce au marché de Noël, Loto, tombola…

L’argent ainsi collecté permet de contribuer financièrement à différents projets éducatifs, scolaires et culturels qui permettent à nos jeunes de grandir et s’épanouir.

Cette année, l’association a pris part au financement de Bilans d’orientation personnalisés, d’abonnements à des magazines mis à disposition au CDI, et d’ateliers autour de la lecture de textes organisés par les professeurs de français.

L’APEL a également organisé et financé une formation 1er secours, permettant d’obtenir le PSC1 pour l’ensemble des élèves de 3ème.

La participation de l’APEL s’inscrit également dans les événements sportifs et culturels de l’établissement comme les spectacles organisés par l’établissement ou le CROSS.

L’APEL soutient le travail des parents correspondants, représentants de leur classe, en leur proposant une formation en début d’année et en restant à leur écoute.

L’APEL se mobilise en animant des Ateliers traitant des Troubles de l’Apprentissage. Ces échanges permettent aux parents concernés de se connaître, d’évoquer les problèmes, de partager des solutions et faire du lien avec le collège. Chacun peut y venir en fonction de son besoin et de sa disponibilité.

L’APEL renouvelle tous les ans son bureau au cours de l’Assemblée Générale de fin septembre.

Aucune place n’est réservée, seul le nombre de place est limité. Vous souhaitez participer à notre action ? N’hésitez pas ! Venez à nos côtés en rejoignant l’association.

Vos idées, votre imagination, votre créativité et votre aide, même ponctuelle et infime, sont essentielles et seront toujours les bienvenues.

Alors je vous remercie pour votre collaboration et bienvenue au sein de l’APEL.

Pour plus d’informations, consulter www.apel.fr

OGEC

L’OGEC (Organisme de Gestion d’un Établissement Catholique) Jeanne d’Arc est une association 1901 qui assure la gestion économique, sociale et financière en collaboration avec les chefs d’établissements (école et collège). L’association encaisse les contributions des familles et les subventions versées par l’État et le Conseil Départemental pour le collège, par la commune de Pont de Beauvoisin pour l’école. L’OGEC est l’employeur du personnel non enseignant (personnel administratif, personnel d’éducation, personnel de service et personnel de Direction) ; les enseignants étant employés directement par l’État. L’OGEC assure les travaux d’entretien des bâtiments et les investissements.

Fermer le menu