Les sciences

Après avoir observé nos plantations, nous avons remarqué que les plantes ont besoin de se nourrir pour pousser : il faut les arroser régulièrement !

Elles ont aussi besoin de lumière, et leurs racines sont très importantes : au début, elles sont plus grandes que la tige ! Quand la plante est bien enracinée, qu’elle a de l’eau et de la lumière, alors elle peut grandir.

Nous avons aussi regardé la croissance d’un haricot en accéléré sur le TBI.

Après toutes nos expériences, nous avons conclu que la plante vit, que c’est un végétal.

Nous travaillons maintenant sur les animaux.

La lapine a eu 5 bébés. La maîtresse l’a séparée du papa pour qu’elle puisse s’occuper tranquillement de ses bébés. Elle les a bien cachés pendant 3 semaines, dans sa maison, en leur faisant un nid douillet avec ses poils et en fermant l’entrée avec de la paille.

Au bout de 10 jours les lapereaux ont ouvert les yeux.

Ils ont maintenant 1 mois et ils sortent.

La maman leur donne du lait, elle a des mamelles, c’est un mammifère !

Beaucoup d’animaux sont des mammifères !

Les CP classé les animaux en cherchant des critères de classement : poils, plumes, becs, mamelles, œufs… au début il y avait beaucoup de critères, et puis il en est resté peu.

Par exemple, un oiseau a un bec, des plumes et il pond des œufs, cela fait 3 critères.

 

Nous avons vérifié, en regardant un documentaire, si le dauphin et l’orque étaient bien des poissons…A votre avis ?

Les GS ont classé les animaux selon qu’ils volent, nagent ou marchent, certains savent faire les 3 !

Qui par exemple ?