Ateliers pasto !

Vendredi après-midi, les élèves ont pu découvrir 4 ateliers pastoraux autour du Carême.

Pour cela, tous les élèves de l’école ont été mélangés et ont été répartis dans 4 groupes. Ainsi, les plus jeunes étaient accompagnés par les plus grands… Et les grands apprécient beaucoup d’avoir les plus petits avec eux.

Ce sont des moments très forts dans notre école…

ATELIER CARÊME, avec maîtresse Sandra:

Nous avons parlé du temps du Carême : nous avons appris qu’il durait 40 jours et que durant ces 40 jours nous devions faire des efforts pour être gentils, partager, penser aux autres et aider nos familles et que nous pouvions prier. Nous avons raconté les événements forts de la semaine sainte : dimanche des rameaux, jeudi saint (la Cène), vendredi saint (mort de Jésus sur la croix) et samedi saint et enfin le chemin du Carême nous amène à la fête de Pâques et la résurrection de Jésus !

Puis chaque enfant (par binôme : un petit avec un grand) a décoré une empreinte de pas avec pastels, paillettes et papiers brillants. Nos 40 pas représentent le chemin du Carême à parcourir pour arriver à la fête de Pâques.

ATELIER DEBAT-PHILO CARÊME, avec maîtresse Marie Toche:

L’atelier était un débat philo sur le Carême à partir de photos de Peter MENZEL, tirées de son livre “Material World” : http://menzelphoto.photoshelter.com/gallery-collection/Material-World-A-Global-Family-Portrait-by-Country/C0000d0DI3dBy4mQ
Les photos montrent des familles du monde devant leur maison et toutes leurs possessions.
Par groupes, les  élèves ont observé 4 photos: USA, Japon, Mali et Chine et ‘identifié :
– nombre de personnes, animaux ?,
– type d’habitat,
– présence de TV/ordinateur ?
– véhicules ?
– nombre de chaussures ?
– présence de jouets ?
Chaque groupe a présenté son investigation aux autres et un tableau comparatif a été  réalisé.
Cela nous a permis de voir que certains ont beaucoup et d’autres peu.
Puis de réfléchir à ce qui semble “en trop” dans certaines familles et qui pourraient être “donné” à une autre famille…
Les élèves ont pu dire à quelle famille la leur ressemble. Ou encore qu’est-ce qu’ils ont “en trop” chez eux et qu’ils seraient prêts à donner…
Ou encore, qu’est-ce qu’ils auraient du mal à donner…jeux vidéos pour certains, photos de grands parents pour d’autres…
Avec 2 idées fortes retenues : le Carême nous invite à “faire du tri” entre essentiel et superflu et à donner.

 

ATELIER LES GRANDES RELIGIONS DU MONDE, avec maîtresse France:

Après avoir expliqué le sens du mot « religion », observé un planisphère avec les religions majoritaires sur les continents et une frise avec les dates d’apparition des principales religions, nous avons découvert les 6 grandes religions du monde (animisme, hindouisme, judaïsme, bouddhisme, christianisme, islam) à travers l’histoire d’enfants du monde.

Nous avons évoqué pour chaque religion :

  • les croyances,
  • les livres saints ou les histoires racontées par les anciens,
  • les gestes religieux
  • les lieux de culte
  • les grandes fêtes et notamment celle de Pâques.

Les enfants ont découvert au fur et à mesure de l’atelier des objets symboliques de chaque religion, préalablement cachés sous des tissus…

ATELIER CHANTS, avec maîtresse Marine:

Image associée ” L’esprit de fête” et “Ne rentrez pas chez vous comme avant”

Nous avons réfléchi également aux paroles de la 2ème chanson:
A quoi bon les mots si l’on n’écoute pas?
A quoi bon l’amour si l’on n’agit pas?
A quoi bon l’amitié si l’on n’accueille pas?
A quoi bon l’espoir si l’on ne croit pas?