L ‘addition en ligne

mode d’emploi :

Inscrivez les symboles sur une feuille.                +          =

Préparez des objets ( de 2 à 10 ) . Il serait bien d’avoir des objets de la même catégorie , pour qu’il y ait une logique ( ex : fruits ,  jetons, cubes …) mais bien dire que la couleur n’a pas d’importance.

J’ai pris ce que j’avais sous la main, des bobines de fil …

On pose les objets de chaque côté du symbole +

En grande section on apprend le sens des symboles + – =  

Vous verrez que ce n’est pas si évident : si on pose des additions en ligne , puis quel’on passe à des soustractions. bien souvent l’enfant continue sa tâche, donc, il continue à additionner!

C’est récurrent ! On le retrouve plus tard pour les équations par exemple …

Autant les habituer jeunes à jouer à ce jeu: trouver l’indice , poser une hypothèse , valider …. ou inférer 

Cela fait partie de la démarche scientifique; il faut toujours à un moment se poser pour vérifier ses hypothèses; c’est ce que nous nous attachons à faire en classe, en sciences, mais également en mathématiques, en grammaire , en orthographe….

 

On compte les objets avant le +, on dit plus et on  » sur-compte » . ( on continue à compter à partir du premier résultat )

ex : 3 + 2 =

je compte :  1   2  .3.. plus  2  donc…. ( je garde 3 dans ma tête et je continue) :4…5.. = 5

           

On utilise beaucoup les doigts pour compter en classe : facile ! nos 10 doigts font la dizaine!

Ensuite on écrit les chiffres à la place des objets .

Attention à l’écriture des chiffres , bien montrer le sens de l’écriture : beaucoup commencent par le bas et remontent . On commence toujours du haut vers le bas , et de gauche à droite; c’est le sens de notre lecture !

bien laisser un modèle si besoin.

Les enfants sont très logiques .Certains sont gênés quand on n’enlève pas les 2 groupes pour les mettre au résultat, après le = , mais qu’on rajoute d’autres bobines pour bien montrer les 5 au résultat .Le sens n’y est plus !

Il faut bien expliquer que c’est pour mieux voir , mais on peut faire des 2 façons, c’est l’avantage de la manipulation.Ce sont toujours des bobines  dont on parle ici.

Ensuite on passera par les doigts ,les constellations  et puis l’écrit seulement .

 

Cela s’appelle méthode heuristique .(passage du concert à l’abstrait .)

En travaillant les opérations dans les plus petites classes , on permet à l’enfant de bien intégrer les concepts.

C’est comme pour la lecture : si l’enfant est prêt , il a la capacité à intégrer ces nouveaux concepts.

Pour être prêt, il faut qu’on crée l’envie , d’où la passion pour le beau métier d’enseignant , mais je m’éloigne….

cet exercice n ‘est pas destiné qu’aux grandes sections; les CP ont besoin de travailler ainsi , et parfois les plus grands aussi…