Tous les matins , on commence la classe par un temps de travail individuel à partir de plateaux . Ce temps dure environ 45 mn.
Chaque élève choisit son plateau ( il y en a près de 100!) et s’installe où il veut dans la classe : assis , debout , ou sur un tapis.
Il change de plateau lorsqu’il le désire .
Il y a trois règles à suivre : Bien ranger son plateau où on l’a pris ( avec l’aide des étiquettes-photos) , ne pas faire de bruit , et travailler seul .
Lorsque votre enfant a terminé son plateau , il nous appelle pour qu’on le prenne en photo, c’est la validation.
Durant cette première période , les enfants avaient souvent envie de reprendre plusieurs fois le même plateau, nous les avons laissés faire ; ils sont ainsi plus en confiance et intègrent le principe .
A chaque nouvelle période nous allons ajouter et enlever des plateaux . Nous dirigerons également les élèves vers des plateaux répondant à leurs besoins spécifiques. ( gestion différenciée).
Durant ce temps il est également possible d’écouter des histoires sur la boîte à histoire .