Accueil de la Sauvegarde de l’enfance

Le collège accueillait vendredi 23 mai 2025 deux éducatrices spécialisées de la Sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence des Savoies, venues, sur proposition de l’association Entraide Internationale de Romagnieu, présenter leur mission d’accueillir et d’accompagner des jeunes mineurs isolés, arrivés de leur pays d’origine pour échapper aux situations de danger auxquelles ils étaient confrontés.

A travers les échanges, deux groupes de 4e ont pu mesurer combien le monde de ces jeunes, par ailleurs habitués très tôt à la débrouillardise, et accompagnés progressivement par la Sauvegarde vers une complète insertion et autonomie en France, était éloigné du leur. « Nos jeunes, ont en substance expliqué les éducatrices, doivent transmettre régulièrement leur bulletin de notes à la préfecture pour prétendre à un titre de séjour au moment de leur majorité ».

Par le biais d’un support vidéo, l’équipe éducative ainsi que les jeunes ont pu chaleureusement remercier les élèves de l’ensemble du collège pour l’effort produit à l’occasion de l’opération « Bol de riz », qui a permis de recueillir plus de 1 000 euros au bénéfice de la Sauvegarde. Des fonds bienvenus qui vont permettre de poursuivre l’aménagement d’une maison d’accueil hébergeant 6 jeunes en colocation.