Une ouverture à la culture religieuse est proposée aux élèves de 6e et 5e par demi-groupe de classe une heure tous les 15 jours.

Les jeunes sont invités à se questionner sur « Dieu, c’est qui pour toi ? » ou encore « croire en Dieu, ça veut dire quoi ? »

Les jeunes cheminent à travers les trois religions monothéistes (Islam, Judaïsme, Christianisme), notamment à l’aide d’un DVD qu’ils visionnent.

Les jeunes découvrent qu’ils ont du prix aux yeux de Dieu puisque Dieu a crée l’homme à son image. Ils font connaissance avec la Bible, comme une histoire qui raconte le lien de Dieu avec l’humanité.

En vivant des temps de silence et d’intériorité, ou en écoutant de la musique, ils sont invités à ressentir comment Dieu peut les fortifier et les soutenir dans leur quotidien, y compris dans les moments difficiles qu’ils traversent, puisque Dieu a envoyé son fils Jésus pour sauver le monde.

Pour les élèves de 4e et 3e , des temps forts sont proposés ponctuellement, autour de témoignages de conversion, ou encore de jeux qui favorisent l’expression de soi et de ses émotions.

 Deux célébrations ont lieu dans l’année (Noël et Pâques) rassemblant tous les élèves et un temps de prière est proposé une fois par mois pour les volontaires.

A l’occasion du Carême, une action de solidarité est en général conduite à l’échelle de l’établissement tout entier.

Denis MAGNIN, animateur socio-culturel en charge de la culture religieuse, a conçu pour l’année 2024-2025 un programme de culture religieuse de transition, s’inspirant de ressources variées, y compris ludiques, avec un jeu favorisant la participation des élèves en ouverture de chacune des séquences.