Projet éducatif de l'école Jeanne d'Arc

Équipe éducative et enseignante

Engagements

Actions

PARTAGE

  • Vivre des temps de convivialité pour nourrir les relations en équipe.
  • Reconnaître, valoriser et partager les compétences de chacun.
  • Affirmer le caractère propre.
  • S’entraider
  • Travailler en équipe, s’écouter, pour construire  ensemble la vie de l’établissement.
  • Vivre des temps de convivialité pour nourrir les relations en équipe.
  • Reconnaître, valoriser et partager les compétences de chacun.
  • Affirmer le caractère propre.
  • S’entraider
  • Travailler en équipe, s’écouter, pour construire  ensemble la vie de l’établissement.

CONFIANCE

  • Vivre et faire vivre une confiance mutuelle
  • Valoriser chacun pour grandir en confiance
  • Accueillir l’enfant avec ses différences : développer la  confiance en soi
  • Fixer des limites et apprendre à gérer une certaine liberté
  • Accueil, rendez-vous, portes ouvertes… Apprendre à gérer
  • Responsabilité de classe, tutorat…
  • Pédagogie différenciée : encourager l’élève par un dialogue adapté

RESPECT

  • Prendre en considération la parole de l’enfant : le faire grandir   intellectuellement, spirituellement et corporellement
  • Construire son point de vue
  • Former une équipe éducative ( Enseignant, Personnel OGEC,   parents)
  • Projet d’animation pastorale construit ensemble
  • Débats philo : espaces de temps, d’échange, d’expression, d’écoute, de réflexion en lien avec l’instruction civique
  • Mise en place d’un code de vie (mots, gestes, actions…) dans chaque classe et dans l’établissement

RIGUEUR

  • Valoriser le sens de l’effort et de l’exigence
  • Apprendre à l’enfant à vivre son métier d’élève.
  • S’approprier le projet éducatif, les règlements, les règles de vie, pour permettre à chaque élève de connaître son espace de liberté
  • Soin du matériel prêté par l’école.
  • Soin des productions que l’enfant rend.
  • Soin du matériel de l’enfant. Faire respecter les règlements et les respecter.
  • Accepter une tâche ou une consigne.
  • Accepter les devoirs du soir.

Parents - Familles

Engagements

Actions

PARTAGE

  • Partager du temps, apporter une aide, inculquer le respect du règlement aux enfants
  • Partager ses expériences
  • Partager pour partager
  • S’impliquer
  • Adhésion, partenariat des parents dans les projets de l’école, intervention de certains parents dans les activités de l’école, parfois même au sein des classes. Certaines activités sont même conduites à l’initiatives de certains parents.
  • Rôle de l’APEL : ils initient les moments de partage tel que le cross, le spectacle de Noël, le carnaval, la kermesse. Dans ces moments, les compétences de chacun sont exploitées et les parents apportent du temps et de l’aide.
  • Temps de pastorale : célébration, ateliers pastorale
  • Actions de l’APEL : Financer principalement des transports et des activités sportives.
  • Adhésion à l’APEL

CONFIANCE

  • S’adapter et s’appuyer sur les compétences de chacun
  • Confiance aux autres : Parents/enseignants/élèves
  • Confiance accordée par l’établissement et les enseignants aux parents    accompagnateurs dans les différentes sorties.
  • Faire confiance à la parole de l’autre : avoir un dialogue objectif entre    parents et enseignants sur les enfants lors des rencontres parents/enseignants.

RESPECT

  • Accepter les différences de tous ordres : culturelle, religieuse, sociale, scolaire
  • Ecouter la parole de chacun
  • Entraide
  • Les parents correspondants respectent de rapporter avec intégrité les avis de tous les parents qu’ils représentent : questionnaire, enquête …
  • En conseil d’établissement, les paroles d’enseignants et de parents sont accueillies avec respect et tolérance

RIGUEUR

  • Eduquer
  • Suivre, respecter les règles
  • Etre précis
  • S’engager, en tant que premiers éducateurs, à transmettre les valeurs éducatives : Etre un « modèle » langage, règles de vie en société.
  • Les parents se doivent de respecter rigoureusement le  règlement de l’école et de transmettre cette notion à leurs enfants.