Projet éducatif Notre Dame du Rosaire
S’approprier l’école et les apprentissages

Apprendre à se connaître et connaître les autres Engagements de l’équipe éducative

Accompagner chaque enfant pour qu’il prenne conscience de ses qualités et ses défauts afin qu’il puisse assumer ses actes et ses choix.
Encourager à exprimer ses émotions, à les nommer pour apprendre à se connaître et avoir des relations harmonieuses avec les autres.
Donner confiance, prendre la parole pour oser dire les choses.
Mise en place :
De responsabilités au sein de la classe Mettre en place le tutorat pour aider et valoriser. Débats, exposés, présentation de livres.

Apprendre à se connaître et connaître les autres Engagements des enfants

Savoir identifier et nommer ses émotions pour prendre conscience de ses possibilités, développer sa personnalité et apprendre à se connaître.
Prendre conscience de soi, de son fonctionnement et de ses besoins, pour être soi-même, ne pas vouloir ressembler à
« l’autre » et apprendre à dire « je »
Mise en place :
De responsabilités au sein de la classe, messages clairs, de débats. Rituel des « petits papiers »
mis en place :
écrits des élèves qui permettent de dire ce qui va ou ne va pas.
Projet éducatif Notre Dame du Rosaire
S’approprier l’école et les apprentissages

Apprendre à se connaître et connaître les autres Engagements des familles

Une école pour reconnaître, valoriser et partager ses compétences Vivre des moments de convivialité pour faire connaissance et découvrir des personnes qui partagent les mêmes valeurs et les mêmes engagements Mise en place : Participer à la vie de l’école au sein de l’Association des Parents de l’École Libre (APEL).

Façonner l’avenir ensemble Engagements de l’équipe éducative

Éduquer un enfant, c’est l’aider à se révéler en lui proposant des repères à la fois intellectuels, moraux et spirituels.
Porter sur son avenir, un regard bienveillant, porteur d’espoir et déterminant pour lui permettre d’avancer et de se construire.
Accompagner chaque élève, tout au long de sa scolarité et de ses apprentissages.
Préparer les élèves à être des citoyens créatifs, solidaires aux autres et respectueux de l’environnement.
Mise en place:
Sensibiliser les enfants à la parole de Dieu et leur faire partager l’Évangile dans les actions de la vie quotidienne.
Les aider à réfléchir sur la signification de respect, de tolérance et de bienveillance.
Proposer une pédagogie adaptée et différenciée. Susciter la curiosité, le goût de l’effort, la persévérance en rassurant, félicitant et encourageant.
Ouverture sur le monde :
anglais, actualités, actions caritatives Ouverture sur les autres :
projets interclasses (semaine du goût …)

Façonner l’avenir ensemble Engagements des familles

Accompagner la scolarité de son enfant à la maison.
Accepter le cheminement de son enfant dans sa scolarité, même si son parcours est différent des autres, accepter qu’il se trompe et aille moins vite.
Mise en place Suivre les devoirs, signer les mots, encourager et féliciter.
Avoir des échanges réguliers et constructifs avec l’équipe enseignante. Cultiver la qualité des relations et favoriser la cohérence et la confiance Famille/École.

Façonner l’avenir ensemble Engagements des enfants

Apprendre à vivre avec les autres.
Faire preuve de persévérance, voir ses progrès et en être fier.
Apprendre la solidarité. Mise en place Instauration de règles de vie justes et identiques pour tous. Comprendre que l’école est un lieu d’apprentissage et que l’on a le droit de se tromper.
Ateliers diversifiés pour appréhender les différents apprentissages.
Temps liturgiques et actions caritatives.

Accueillir Engagements de l’équipe éducative

Accueillir les familles et les enfants dans le respect de leurs différences et accorder de l’intérêt à la parole de chacun.
Porter une attention particulière à chacun.
Prendre du temps, car chaque personne est unique.
Mise en place Proposer une écoute active et empathique.
S’adapter aux autres en proposant des apprentissages différenciés et en créant des outils spécifiques pour chaque enfant à besoins particuliers.

Accueillir Engagements des enfants

Accueillir la collectivité en respectant les règles de vie de l’école.
Adapter son comportement au groupe, pour chacun trouve sa place.
Favoriser la rencontre et développer la coopération Mise en place Penser et écrire ensemble les différents règlements de l’école.
Comprendre les différences de chacun pour plus de tolérance en accordant de l’intérêt à la parole de chacun.

Accueillir Engagements des familles

Favoriser l’accueil et l’intégration des familles par l’organisation de manifestations festives.
Mise en place :
Un petit-déjeuner de rentrée est organisé par l’APPEL pour accueillir les enfants et leur famille, le jour de la rentrée et souhaiter la bienvenue aux nouveaux.
Des manifestations, comme le marché de Noël et la kermesse permettent de réunir, parents, enfants et équipe éducative.