Les AESH

Céline ASTRO –  Mathilde BOUDIN –  – Lucie PARIS- 

Le personnel OGEC

Nicolas BLONDIN – Karine BOURBON – Pauline CHARPIN – Florence COLLOMB –  Patrick FIGUEIREDO – Edwige FRADIN – Sylvie LATOUCHE – David MERMET – Christian MICOUD – Magali NAIMOZ – Jérôme MACLET (chef d’établissement) – Gwenaëlle SEIGLE-VATTE (directrice adjointe) – Delphine THEURER

Les enseignants
Augustin BANASIAK – Valérie BERTHIER –  Sandrine BLANCHIN – Jérôme BLONDEAU –  Marie CELETTE – Aline CHATIN – Laure CLOCHEAU – Alix DAMEY – Marie DEPUNTIS –  Sandrine FAYET –  Florence GIRERD – Franck LOCATELLI – Sophie LUCAS –  Isabelle LUCAS-VOVK  – Thibault MEUNIER – Joëlle MOULIN – Corinne MOREL – Claire-Elisabeth OMNES-SABARDAK – Nathalie PERIES – Valentine PLATTNER – Stéphane REYNAUD – Céline RICAU – Christine SANTALUCIA – Jean-Luc THOUVENIN – Gwenaëlle SEIGLE-VATTE – Fanny VENTAJA

Un projet Népal pourquoi?

Depuis septembre 2018, deux groupes d’élèves travaillent sur un projet Népal qui va aboutir pour les plus vieux en avril 2021 et pour les plus jeunes en avril 2022.

La préparation de ce voyage est l’occasion pour les élèves de réfléchir à la notion de projet et à l’investissement à mettre en place pour permettre sa réalisation.


Pour grandir :

un projet mené sur 3 ans permettra à votre enfant d’apprendre à se fixer un objectif à long terme et de découvrir comment se donner les moyens pour le réaliser. Un vrai plus pour se construire.


Pour apprendre :

apprendre à monter des projets (recherche de financements), pratiquer l’anglais (correspondance), la géographie, l’histoire, les maths, la physique, la musique, les arts plastiques…les applications pédagogiques sont nombreuses, riches et motivantes pour l’élève (qui peut appliquer à un sujet concret ce qu’il apprend en cours)


Pour partager :

mise en place d’une correspondance avec des élèves d’une classe au Népal (Correspondance écrite, Skype, projets communs), échanges culturels franco-népalais, soutien éventuel à un projet local.


Pour découvrir :

une nouvelle culture, forte et attachante. S’ouvrir à des personnes et des modes de vies différents, c’est apprendre la tolérance, comprendre que la différence est source de richesse. C’est aussi s’interesser à sa propre culture, réfléchir à son mode de vie, des questions qui aident à grandir.

Le voyage sera l’aboutissement d’une longue préparation, l’occasion de s’émerveiller devant les patsages de l’Himalaya et de rencontrer enfin ce peuple si attachant qui a tant à nous apporter par ses valeurs d’hospitalité et de partage.

Une aventure à vivre en groupe ou la solidarité et l’entraide seront les valeurs mises en avant.

            

 
 
 
 

Option football dès la sixième

Objectifs

S’épanouir aussi bien dans sa scolarité que dans sa pratique sportive en conciliant la poursuite normale des études et l’apprentissage ou le perfectionnement du football.

L’emploi du temps est aménagé à cette fin.

Les objectifs des entrainements seront de développer des compétences (techniques, tactiques…) et des connaissances (lois du jeu, santé, éducation…) liées à la pratique et d’obtenir en fin de scolarité un diplôme de jeune éducateur.

Fonctionnement :

Enseignement : même scolarité que les autres élèves des établissements avec 2 séances d’entrainement de 1h30 séparées des heures d’EPS.

Encadrement sportif:

Les séances de football sont assurées par un éducateur Breveté d’Etat de football et/ou professeur d’EPS, selon un programme établi par la comission Technique du District de Savoie de Football.

Il faut être obligatoirement licencié(e) à la Fédération Française de Football et jouer dans le club de son choix le week-end.

 

ATELIERS SUR LE TEMPS DE MIDI (à compter du 19/09/2024)

Atelier

Nbre d’élèves

Jour

Heure

Classe

Lieu

Responsable

Loisirs créatifs

10

Mardi

13h-13h45

Toutes

Salle Arts Plastiques

Mme Ventaja

 Utiliser l’outil informatique

12

Jeudi

13h00-13h45

6ème 5ème 4ème et 3ème

Salle techno

Mme Cartil

Journal

12

Lundi

13h – 13h50

6ème 5ème 4ème et 3ème

CDI

Mme Parkes

Jeux de société

15


Jeudi 

12h15 13h00

13h 13h45 


Salle d’étude


Mme Collomb


Relaxation – Méditation

12

Lundi

13h30 – 13h45

4ème et 3ème

Salle 2.3

M. Locatelli

 Tai-chi

10

Vendredi

12h10-13h00

Toutes

Dojo

M. Vallin

Chorale

20

Jeudi

13h00 – 13h45

6ème 5ème 4ème et 3ème

Théâtre

M. Omnès Sabardak

Téléchargez le règlement intérieur en cliquant ici.

Dans le cadre de l’enseignement pratique interdisciplinaire (EPI), les élèves de 5ème du collège Jeanne d’Arc à pont de Beauvoisin ont participé du 11 au 16 mars 2019 à un voyage à Pompéi en Italie.

Le projet interdisciplinaire permet de valider les compétences du socle commun et du programme de Français et de technologie avec des objectifs dans les deux disciplines :

  • S’initier à la civilisation et à la langue latine ;
  • Découvrir les lieux et la vie quotidienne à Pompéi dans l’Antiquité ;
  • Utiliser les outils et langages de description adaptés ;
  • Décrire et reconstituer une domus (maison romaine) ;
  • Expliquer le fonctionnement et la structure d’un objet technique ;
  • Modéliser une domus en 3D à l’aide d’une maquette virtuelle (CAO) et réelle (maquette).

Les élèves ont étrenné cette année une nouvelle façon de travailler au tableau en SVT, Physique Chimie et Technologie. Les enseignants concernés ont été formés à l’utilisation de l’écran numérique interactif dès la fin août et apprécient de travailler autrement, avec davantage de participation des élèves, durant leurs cours.

Le collège s’est également doté d’un nouveau parc informatique puisque 15 postes neufs ont été installés en salle informatique, 8 postes au CDI et 15 postes en salle de technologie. Les anciens postes ont été donnés aux deux écoles partageant l’OGEC du collège : l’école Jeanne d’Arc et l’école Notre Dame du Rosaire qui ont été dotées de 15 postes chacune.

En 5ème, chaque élève doit passer au collège l’ASSR 1 (Attestation Scolaire de Sécurité Routière). En 3ème, les élèves doivent passer l’ASSR 2.
Ces attestations permettent de s’inscrire à la préparation du Brevet de Sécurité Routière (BSR) auprès d’un organisme agréé (auto-école, association) afin de conduire un cyclomoteur ou voiture sans permis dès l’âge de 14 ans.

 

L’épreuve comprend 20 questions sur une durée de l’épreuve de 30 min.

La passation de l’épreuve :
L’élève doit bien regarder la pastille vidéo pour chaque question et bien écouter la consigne de réponse ( qui indique si 1 seule réponse est possible ou si plusieurs réponses sont possibles)
Usage d’un stylo bille ou feutre uniquement . (pas de crayon à papier ou encre)
Une rature dans une case vaut une réponse fausse.
Chaque question vaut 1 point (Attention les réponses partielles sont considérées comme fausses.)

La note de 10/20 ou plus valide l’épreuve.

 

Pour s’entrainer :

–>  https://e-assr.education-securite-routiere.fr/preparer/assr

— > http://www.zerotracas.mma/code-de-la-route-attestation-scolaire-de-securite-routiere-assr-1-et-2.html

— > http://www.preventionroutiere.asso.fr/

Le CDI est ouvert aux élèves et à tout le personnel de l’établissement, en accès libre. Le CDI c’est d’abord un lieu d’accueil avec :

  • Un ESPACE DE TRAVAIL comprenant des livres documentaires (dictionnaires, encyclopédies), des fictions (romans, contes, poésies, pièces de théâtre), ainsi que des manuels scolaires
  • Un coin ORIENTATION avec la documentation spécifique sur l’orientation et les métiers
  • Un espace INFORMATIQUE avec 7 postes
  • Un coin LECTURE avec les bandes dessinées et périodiques
  • Un espace LUDIQUE pour apprendre autrement

Il dispose également d’un espace réservé aux nouveautés, aux expositions et animations culturelles.

 

Pour rester informés  :

https://cdicollegejda.wixsite.com/cdijda-fr

cdi