Les élèves de 3ème ont travaillé la pièce « Rhinocéros » de Ionesco en français avec Mme FAYET. La mise en scène de la pièce et le jeu d’acteur travaillé tout au long de l’année ont permis aux élèves de s’approprier le texte et le sens de cette œuvre.

Les AESH
Mathilde BOUDIN – Stéphanie GUICHERD-CALLIN – Lucie PARIS – Marie-Jo TERRAS

Le personnel OGEC

Les enseignants

ATELIERS SUR LE TEMPS DE MIDI (à compter du 04/10/19)

Nbre d’élèves

Chorale

Salle de musique

M. Bouresmau

Téléchargez le règlement intérieur en cliquant ici.

Dans le cadre de l’enseignement pratique interdisciplinaire (EPI), les élèves de 5ème du collège Jeanne d’Arc à pont de Beauvoisin ont participé du 11 au 16 mars 2019 à un voyage à Pompéi en Italie.

Le projet interdisciplinaire permet de valider les compétences du socle commun et du programme de Français et de technologie avec des objectifs dans les deux disciplines :

• S’initier à la civilisation et à la langue latine ;
  • Découvrir les lieux et la vie quotidienne à Pompéi dans l’Antiquité ;
  • Utiliser les outils et langages de description adaptés ;
  • Décrire et reconstituer une domus (maison romaine) ;
  • Expliquer le fonctionnement et la structure d’un objet technique ;
  • Modéliser une domus en 3D à l’aide d’une maquette virtuelle (CAO) et réelle (maquette).

Les élèves ont étrenné cette année une nouvelle façon de travailler au tableau en SVT, Physique Chimie et Technologie. Les enseignants concernés ont été formés à l’utilisation de l’écran numérique interactif dès la fin août et apprécient de travailler autrement, avec davantage de participation des élèves, durant leurs cours.

Le collège s’est également doté d’un nouveau parc informatique puisque 15 postes neufs ont été installés en salle informatique, 8 postes au CDI et 15 postes en salle de technologie. Les anciens postes ont été donnés aux deux écoles partageant l’OGEC du collège : l’école Jeanne d’Arc et l’école Notre Dame du Rosaire qui ont été dotées de 15 postes chacune.

Semaine EPI 1 : du lundi 09 novembre au vendredi 13 novembre

Fin du 1er trimestre : vendredi 27 novembre

Conseils de classe 1er trimestre :

– jeudi 03 décembre : 5A et 5B

– vendredi 04 décembre : 5C et 5D

– Lundi 07 décembre : 6A et 6B

– Mardi 08 décembre : 6C et 6D

– Jeudi 10 décembre : 4A et 4B

– Vendredi 11 décembre : 4C et 4D

Semaine EPI 2 : du Lundi 14 décembre au jeudi 17 décembre

Réunion parents – professeurs : jeudi 17 décembre entre 17h15 et 20h et vendredi 18 décembre entre 13h15 et 18h15