Lors des journées de formations des Délégués dispensées par Mme PERROTIN, Chef d’Établissement et M. GUIRAO, CPE, les élèves délégués du collège ont travaillé par niveau sur des messages préventifs et bienveillants pour décorer les contremarches des escaliers.

Le projet, interdisciplinaire, a vu le jour fin mai en présence de M. DRANSART (Responsable Entretien), Mme MONNET (Professeur d’Arts Plastiques retraitée) et Mesdemoiselles MAHFOUF Melilla et TERRASSON Anais (Représentantes des Délégués). En collaboration avec les professeurs d’Histoire/ Géographie/ EMC le travail repris en classe s’inscrit pleinement dans le parcours citoyen.

Les élèves de 3ème ont travaillé la pièce « Rhinocéros » de Ionesco en français avec Mme FAYET. La mise en scène de la pièce et le jeu d’acteur travaillé tout au long de l’année ont permis aux élèves de s’approprier le texte et le sens de cette œuvre.

Debout sur banc, de gauche à droite

2ème rang, de gauche à droite

1er rang, de gauche à droite
Florence GIRERD – Marie CELETTE – Nathalie PERIES – Jean-Louis BOURESMEAU – Elisabeth PERROTIN – Magali NAIMOZ – Laure CLOCHEAU – Sandrine FAYET – Joëlle MOULIN – Thibaut MEUNIER

Nouveauté : l’atelier jardinage qui a permis aux collégiens, de désherber, biner, retourner, et planter à l’automne pour voir au printemps, avec beaucoup de joie, leur « œuvre » enfin fleurir !

Le collège Jeanne d’Arc s’agrandit… non d’un nouveau bâtiment mais d’un hôtel à insectes : coccinelles, perce-oreilles et chrysopes sont maintenant les bienvenus dans l’établissement.

C’est lors de l’activité « Espace vert et jardinage » entre 12h et 14h que les élèves accompagnés de Mme SEIGLE VATTE, professeur de Physique-Chimie et Monsieur DRANSART, responsable Entretien ont confectionné cet habitat. C’est à coups de marteaux, de découpes précises et de nombreuses heures d’atelier que les efforts ont fini par payer et qu’a vu le jour cette demeure dernière génération avec tout le confort nécessaire. Loin d’être anecdotique les hôtels à insectes agissent sur la conservation de la biodiversité, constituent un formidable outil de sensibilisation et un support pédagogique.

ATELIERS SUR LE TEMPS DE MIDI (à compter du 24/09/18)

Nbre d’élèves

Chorale

Salle de musique

M. Bouresmau

Téléchargez le règlement intérieur en cliquant ici.

Dans le cadre de l’enseignement pratique interdisciplinaire (EPI), les élèves de 5ème du collège Jeanne d’Arc à pont de Beauvoisin ont participé du 11 au 16 mars 2019 à un voyage à Pompéi en Italie.

Le projet interdisciplinaire permet de valider les compétences du socle commun et du programme de Français et de technologie avec des objectifs dans les deux disciplines :

• S’initier à la civilisation et à la langue latine ;
  • Découvrir les lieux et la vie quotidienne à Pompéi dans l’Antiquité ;
  • Utiliser les outils et langages de description adaptés ;
  • Décrire et reconstituer une domus (maison romaine) ;
  • Expliquer le fonctionnement et la structure d’un objet technique ;
  • Modéliser une domus en 3D à l’aide d’une maquette virtuelle (CAO) et réelle (maquette).

Les élèves ont étrenné cette année une nouvelle façon de travailler au tableau en SVT, Physique Chimie et Technologie. Les enseignants concernés ont été formés à l’utilisation de l’écran numérique interactif dès la fin août et apprécient de travailler autrement, avec davantage de participation des élèves, durant leurs cours.

Le collège s’est également doté d’un nouveau parc informatique puisque 15 postes neufs ont été installés en salle informatique, 8 postes au CDI et 15 postes en salle de technologie. Les anciens postes ont été donnés aux deux écoles partageant l’OGEC du collège : l’école Jeanne d’Arc et l’école Notre Dame du Rosaire qui ont été dotées de 15 postes chacune.

Dates à retenir

Septembre 2019