Les AESH
Mathilde BOUDIN – Stéphanie GUICHERD-CALLIN – Lucie PARIS – Marie-Jo TERRAS

Le personnel OGEC
Nicolas BLONDIN – Virginie CALOI – Florence COLLOMB – Marc DRANSART – Edwige FRADIN – Sylvie LATOUCHE – David MERMET – Christian MICOUD – Magali NAIMOZ – Elisabeth PERROTIN (chef d’établissement) – Christophe SCHATZ – Delphine THEURER

Les enseignants
Laurent AHUI – Elodie BEIGNON – Valérie BERTHIER – Sandrine BLANCHIN – Jérôme BLONDEAU – Jean-Louis BOURESMAU – Christel CARTIL – Marie CELETTE – Aline CHATIN – Laure CLOCHEAU – Nora DAMEZ – Louis De CORNULIER – Vanessa DIDIER – Sandrine FAYER – Julien FOUQUE – Florence GIRERD – Léonardo LEGRAND – Franck LOCATELLI – Isabelle LUCAS-VOVK – Thibaut MEUNIER – Joëlle MOULIN – Marjorie NUGUES – Nathalie PERIES – Stéphane REYNAUD – Gwenaëlle SEIGLE-VATTE – Pascale TRISTRAM – Fanny VENTAJA – Dorith VOISIN – Maren ZÄZKE-SAGER

Un projet Népal pourquoi?

Depuis septembre 2018, deux groupes d’élèves travaillent sur un projet Népal qui va aboutir pour les plus vieux en avril 2021 et pour les plus jeunes en avril 2022.

La préparation de ce voyage est l’occasion pour les élèves de réfléchir à la notion de projet et à l’investissement à mettre en place pour permettre sa réalisation.


Pour grandir :

un projet mené sur 3 ans permettra à votre enfant d’apprendre à se fixer un objectif à long terme et de découvrir comment se donner les moyens pour le réaliser. Un vrai plus pour se construire.


Pour apprendre :

apprendre à monter des projets (recherche de financements), pratiquer l’anglais (correspondance), la géographie, l’histoire, les maths, la physique, la musique, les arts plastiques…les applications pédagogiques sont nombreuses, riches et motivantes pour l’élève (qui peut appliquer à un sujet concret ce qu’il apprend en cours)


Pour partager :

mise en place d’une correspondance avec des élèves d’une classe au Népal (Correspondance écrite, Skype, projets communs), échanges culturels franco-népalais, soutien éventuel à un projet local.


Pour découvrir :

une nouvelle culture, forte et attachante. S’ouvrir à des personnes et des modes de vies différents, c’est apprendre la tolérance, comprendre que la différence est source de richesse. C’est aussi s’interesser à sa propre culture, réfléchir à son mode de vie, des questions qui aident à grandir.

Le voyage sera l’aboutissement d’une longue préparation, l’occasion de s’émerveiller devant les patsages de l’Himalaya et de rencontrer enfin ce peuple si attachant qui a tant à nous apporter par ses valeurs d’hospitalité et de partage.

Une aventure à vivre en groupe ou la solidarité et l’entraide seront les valeurs mises en avant.

            

 
 
 
 

Option football dès la sixième

Objectifs

S’épanouir aussi bien dans sa scolarité que dans sa pratique sportive en conciliant la poursuite normale des études et l’apprentissage ou le perfectionnement du football.

L’emploi du temps est aménagé à cette fin.

Les objectifs des entrainements seront de développer des compétences (techniques, tactiques…) et des connaissances (lois du jeu, santé, éducation…) liées à la pratique et d’obtenir en fin de scolarité un diplôme de jeune éducateur.

Fonctionnement :

Enseignement : même scolarité que les autres élèves des établissements avec 2 séances d’entrainement de 1h30 séparées des heures d’EPS.

Encadrement sportif:

Les séances de football sont assurées par un éducateur Breveté d’Etat de football et/ou professeur d’EPS, selon un programme établi par la comission Technique du District de Savoie de Football.

Il faut être obligatoirement licencié(e) à la Fédération Française de Football et jouer dans le club de son choix le week-end.

 

 

ATELIERS SUR LE TEMPS DE MIDI (à compter du 04/10/19)

Atelier

Nbre d’élèves

Jour

Heure

Classe

Lieu

Responsable

Loisirs créatifs

12

Jeudi

13h00-13h45

6ème 5ème 4ème et 3ème

Salle Arts Plastiques

Mme Ventaja

 Langues des signes

15

Jeudi

13h00-13h45

6ème 5ème 4ème et 3ème

Salle 0.2

Mme Beignon

Journal

12

Mardi

12h15-13h00

6ème 5ème 4ème et 3ème

Salle Info

Mme Fayet /  Mme Damez

Jeux de société

15

15

Jeudi

Vendredi

12h45-13h30

12h45-13h30

6ème 5ème 4ème et 3ème

6ème 5ème 4ème et 3ème

Salle d’étude

Salle d’étude

Mme Collomb

Mme Collomb

Relaxation – Méditation

12

Lundi

13h30 – 13h50

4ème et 3ème

Dojo

M. Locatelli

 

12

Mardi

13h30-13h50

6ème 5ème

Dojo

M. Locatelli

Chorale

20

Lundi

12h15-13h00

6ème 5ème 4ème et 3ème

Salle de musique

M. Bouresmau

Téléchargez le règlement intérieur en cliquant ici.

Dans le cadre de l’enseignement pratique interdisciplinaire (EPI), les élèves de 5ème du collège Jeanne d’Arc à pont de Beauvoisin ont participé du 11 au 16 mars 2019 à un voyage à Pompéi en Italie.

Le projet interdisciplinaire permet de valider les compétences du socle commun et du programme de Français et de technologie avec des objectifs dans les deux disciplines :

  • S’initier à la civilisation et à la langue latine ;
  • Découvrir les lieux et la vie quotidienne à Pompéi dans l’Antiquité ;
  • Utiliser les outils et langages de description adaptés ;
  • Décrire et reconstituer une domus (maison romaine) ;
  • Expliquer le fonctionnement et la structure d’un objet technique ;
  • Modéliser une domus en 3D à l’aide d’une maquette virtuelle (CAO) et réelle (maquette).

Les élèves ont étrenné cette année une nouvelle façon de travailler au tableau en SVT, Physique Chimie et Technologie. Les enseignants concernés ont été formés à l’utilisation de l’écran numérique interactif dès la fin août et apprécient de travailler autrement, avec davantage de participation des élèves, durant leurs cours.

Le collège s’est également doté d’un nouveau parc informatique puisque 15 postes neufs ont été installés en salle informatique, 8 postes au CDI et 15 postes en salle de technologie. Les anciens postes ont été donnés aux deux écoles partageant l’OGEC du collège : l’école Jeanne d’Arc et l’école Notre Dame du Rosaire qui ont été dotées de 15 postes chacune.

Journée porte ouverte le samedi  16 janvier de 09h30 à 12h30